L'homme toxique


Avant tout, c’est un homme émotionnellement blessé, qui a intériorisé les souffrances qu’il a subies. En les mettant sous silence, il les a laissées affecter son cœur au point de se transformer en prédateur-sociopathe.


« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4 : 23 LSG


Homme colère, il est prompt à s’emporter car son animosité tire sa source de ses émotions enfouies, de sa vulnérabilité qu’il s’applique à camoufler par ses cris et accès de violence physiques ou verbales répétés.


« Si l'orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche : car la pression du lait produit de la crème, la pression du nez produit du sang, et la pression de la colère produit des querelles. » Proverbes 30 : 33


« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, » Éphésiens 4 : 26


Être mis à nu est sa hantise. Si bien que son manque d’amour pour les autres, sa misogynie le poussent à adopter un comportement destructeur vis-à-vis de la femme qui partage sa vie, par vengeance de celle qui lui a fait du mal par le passé. Avoir une relation avec ce type d’homme peut ressembler à une véritable descente « aux enfers » sur le plan psychologique pour les raisons suivantes :

« Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme. » Proverbes 22 : 24 -25


Sa rancœur chronique agit comme un booster pour capter l’attention des femmes. Et, une fois qu’il est parvenu à séduire la femme tombée dans son piège, il va s’employer à la conditionner pour prendre le contrôle sur elle, réduisant petit à petit son amour-propre à néant pour mieux la priver de son libre-arbitre. Ses armes pour y parvenir : l’asséner de représailles, lui faire subir lavages de cerveau et montagnes russes émotionnelles qui l’affaiblissent et l’usent. Celle-ci finira isolée, démunie et malheureuse.


Un homme toxique est incapable de couvrir, de protéger sa femme, : il la dénonce, la livre en pâture, sans état d’âme, car la seule personne qui compte, C’EST LUI !


Lorsque Adam devient toxique, il dit ceci : « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Genèse 3 : 12


L’apôtre Paul pointe du doigt une tendance général qui va s’empirant :


« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.


Traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. » 2 Timothée 3 : 1-7


Cette description de Paul à Timothée est un tableau précis de ce qui gangrène ce monde. Toute personne qui ferme les yeux ou encourage les fruits de l’orgueil, la déloyauté, la rébellion, les calomnies, les médisances, les commérages, les murmures, l’hypocrisie et la traitrise, nourrit les tendances toxiques de son partenaire et s’expose à en être la première victime !


Paul dans ce passage explique clairement que les moments sont difficiles en raison du nombre croissant d’hommes et de femmes toxiques qui sévissent, y compris dans les Églises.

Sa solution : LES FUIR !


Que vous soyez mariée ou pas à ce genre d’homme, faites-vous aider. N’essayez pas d’abord de les changer au risque d’en mourir d’épuisement, spirituellement, moralement ou physiquement !


Rapprochez-vous de personnes qualifiées, mais surtout ne restez pas isolée. Gardez en tête que seule une vraie repentance suivie d’une délivrance authentique pourra initier la transformation d’un homme toxique.


Autres caractéristiques d’un homme toxique :


> Souvent mystérieux, insaisissable, il aime entretenir le flou et reste très vague pour mieux surfer sur les interprétations, pièces maîtresses de ses stratagèmes de manipulation.


> Jamais consistant et désintéressé par les choses qui comptent en dehors de lui-même.

> Il ne parle pas en termes de relation mais de transaction.


> Sa présence tend l’atmosphère, et conduit sa partenaire à vivre dans l’effroi en permanence.

> Il est incapable de compatir et excelle dans l’art de rendre responsable sa compagne de tout, même de ses propres erreurs.


Une femme qui ne s’arrête qu’au superficiel ou au matériel ne pourra pas faire la différence entre un homme toxique et un homme fait.


Retrouver tous mes articles autour du sujet sur mon blog : www.gemkakou.org/blog

252 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

© 2020 Gem KAKOU MINISTRIES

  • Facebook App Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Twitter App Icon