La Bible, le mode d’emploi de la vie !

Mis à jour : juin 6


POURQUOI LIRE LA BIBLE RÉGULIÈREMENT EST NÉCESSAIRE ?


Être heureux ou réussir sa vie est une poursuite universelle, quel que soit notre genre, notre nationalité, notre appartenance sociale ou nos croyances. En tant que chrétiens, la Bible constitue le guide par excellence pour y parvenir.


À la question « Mais pourquoi ? » Découvrez ci-après plusieurs éléments de réponse :



LA BIBLE KEZAKO ?


De même que nous écrivons pour transmettre un message à une tierce personne, Dieu a inspiré l’écriture des 66 livres que compte la Bible pour nous transmettre Son message d’amour, de sagesse et d’espérance.


En effet, le mot « bible » provient du grec biblos qui signifie les livres. C’est une compilation de 66 livres saints écrits par 40 auteurs différents à des périodes échelonnées sur plus de 1500 ans. Ainsi, 40 auteurs sur 40 générations ont travaillé à cet ouvrage.


C’est un livre unique et particulier. Des centaines d’années séparent certains livres, mais malgré tout une réelle cohérence en émerge. Cohérence tellement sans équivoque qu’elle n’est rendue possible que par le fait que tous ses auteurs aient été inspirés par un seul et même Esprit. Tous ont connu le Véritable Dieu et ont su se distinguer de leurs contemporains par une marche sincère et particulière avec Dieu. C’est comme cela qu’ils ont tous pu marquer leur génération et les milliers d’autres qui ont suivi jusqu’à nos jours et certainement au-delà.


La Bible nous exprime la volonté et la pensée de Dieu pour nos vies. Elle nous enseigne comment marcher avec Lui.


Ésaïe chapitre 55 verset 8 (version Louis Segond)

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. »

LES STRUCTURES DE BASE DE LA BIBLE


La Bible est divisée en 2 testaments : l’Ancien et le Nouveau.

L'Ancien Testament ou « Ancienne Alliance » a été écrit en Hébreu ancien il se compose de 3 parties, à savoir la LOI (en hébreu : Torah = commandement, instruction, doctrine), les PROPHÈTES et les autres ÉCRITS. Il contient au total 39 livres inspirés par Dieu.

Le Nouveau Testament ou « Nouvelle Alliance » a été écrit en grec, la langue internationale de référence de l'époque, afin qu'il puisse être diffusé dans le monde entier et facilement compris partout.


Il a été écrit sur 27 rouleaux et se compose de 4 parties :


1. Les Évangiles qui décrivent la vie et l’œuvre de Jésus.


2. Les Actes des apôtres qui relatent les événements dans la première église chrétienne après la résurrection de Jésus. Les 4 Évangiles et les Actes des Apôtres forment ensemble les 5 livres historiques du Nouveau Testament. Ils décrivent comment la première église chrétienne a mis en œuvre la nouvelle loi de l'amour.


3. Les Épîtres, lettres apostoliques se composent de 21 épîtres dont la majorité ont été écrit par l’apôtre Paul.


4. La Révélation, de Jésus-Christ à Jean le dernier apôtre vivant (l'Apocalypse) est le 27ème livre du Nouveau Testament, et donc dernier livre de la Bible.

LA BIBLE, UN LIVRE SI PARTICULIER


Reconnu comme le livre saint par excellence, la Bible révèle le plan de Dieu pour que l’humanité puisse Le connaître, communiquer et communier avec Lui. La Bible permet que la Parole de Dieu et donc Sa volonté parvienne fidèlement à chaque homme.


Jean chapitre 17 verset 3 (version Louis Segond)

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »


Le plan de Dieu pour l’Homme est qu’il vive avec Lui pour l’éternité. Voici pourquoi la Bible a pour but principal de nous aider à Le connaître, de nous apprendre à nous rapprocher de Lui.

En nous présentant ce qu’on appelle « le Salut », la Bible nous enseigne le processus par lequel notre communion parfaite avec Dieu peut être rétablie, après que l’Homme se soit éloigné de Lui à cause du péché.


La Bible nous présente également l’auteur de l’œuvre du salut, Jésus-Christ. Il est celui seul par qui l’homme peut l’obtenir, par le moyen de la grâce.


Jean chapitre 1 verset 17 (Louis Segond)

« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »


POURQUOI DEVONS-NOUS RÉGULIÈREMENT LIRE LA BIBLE ?

2 Timothée chapitre 3 verset 16 (version Parole De Vie) :

« Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. »


La Bible a une fonction capitale pour toute personne qui veut s’approcher de Dieu, apprendre à Le connaître et à vivre selon Sa volonté. C’est LA référence en matière de vérité. Elle est utile pour enseigner la vérité, réfuter les erreurs telles que les mauvaises logiques, les modes de pensée erronés pour nous former à une juste façon de vivre. Nous devons ainsi tout éprouver au travers de la bible afin de vivre de manière conforme, semblable à la vie décrite dans la Parole de Dieu.


La Bible révèle la Vérité afin que l’Homme puisse la connaître. Connaître la Vérité dans tous les domaines de notre vie nous permet de nous épargner des pièges de l’ignorance, de nous libérer de l’oppression, d’enlever les chaînes et de faire tomber les forteresses mentales qui peuvent nous retenir captifs.


Lire la Bible nous aide à changer le mode de pensée qui conduit à l’erreur autant qu’à ses conséquences fâcheuses dans les différents domaines de notre vie qui sont principalement la famille, les finances, la santé physique ou mentale, notre condition sociale et parfois même professionnelle.

« À Retenir »


En résumé, la Bible est le mode d’emploi que toute personne doit suivre si elle veut marcher avec Jésus, vivre heureuse et épanouie. Comme tout inventeur qui laisse à disposition de ceux qui utilisent son invention une notice d’utilisation, Dieu Créateur de toute chose nous a laissé Son mode d’emploi pour profiter pleinement du don de la vie. Et cela en toute circonstance et en tout lieu.


Ainsi la Bible est un guide qui sert à se diriger, à apprendre à vivre selon la volonté parfaite de Dieu. La méditer régulièrement est essentiel afin d’agir en conformité avec ce qui y est écrit. Voici la meilleure manière de marcher avec Dieu, d’expérimenter sur la terre le Royaume éternel de Dieu.


Josué chapitre 1 verset 8 (version Louis Segond)

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Le Saviez Vous ?

  • Le conseil le plus répété dans la Bible est « Ne crains pas ». Il est cité 365 fois. Dieu veut réellement que nous soyons en paix tous les jours de notre vie.


  • La Bible est traduite en 542 langues et existe sous 11 versions bibliques : de la Bible littérale au français courant.


  • Il faut 38 heures pour lire l’Ancien Testament, 12 heures pour le Nouveau Testament, soit 50 heures pour lire la Bible dans son entièreté.

Si cette lecture vous a édifié et que vous voulez en apprendre plus, nous vous invitons à continuer votre apprentissage des fondements de la foi chrétienne avec le volet suivant sur le Salut.


Inscrivez-vous ICI pour recevoir toutes nos actualités !


Pour toutes informations et documents à télécharger, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Gem KAKOU MINISTRIES sur www.gemkakou.org

205 vues

© 2020 Gem KAKOU MINISTRIES

  • Facebook App Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Twitter App Icon