Qu’est-ce que LA VIE selon Bible ? -1- Bios
Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

Il est triste de constater qu’un des freins les plus importants à la compréhension de l'essence de la Parole de Dieu, soit le fait de sa traduction en langue française. En effet le français n'exprime pas avec exactitude les nuances des langues d'écriture de la Bible.
C’est pourquoi il est souvent nécessaire de se rappeler, lorsqu’on veut étudier la Bible et en tirer des réponses claires, qu’elle a été initialement écrite en plusieurs langues anciennes dont le grec pour le nouveau testament et non le latin ou le français que nous parlons aujourd’hui.
Si l’on considère le mot « VIE », tel qu’il apparait dans le Livre, nous nous rendrons vite compte qu’il nous sera difficile de comprendre de quoi il s’agit du point de vue de Dieu, si nous ignorons que trois mots différents en grec sont traduits par « VIE » dans notre Bible en français. Ces mots originels sont :
- « Bios » d'où nous tirons « biologie », qui correspond à la science de la vie assurée par les ressources naturelles, les richesses et les biens que toute l’humanité partage.
- « Psyché » d'où nous tirons « psychologie », qui est la science de la vie qui émane de notre âme, siège de nos sentiments, de nos désirs, de nos affections, de nos aversions mais aussi de nos décisions. C’est en fonction de notre vie psychologique que se construit notre morale, nos valeurs et nos aspirations intellectuelles dans la vie sur la terre.
- « Zoé » qui est la vie même de Dieu. Elle correspond à celle qu’Il a insufflée à Adam à l’origine et que Jésus a rétabli par Sa rédemption : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie (zoé), et la vie (zoé) était la lumière des hommes. » Jean 1 :1-4
Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la VIE. » Jean 14 :6
De quelle vie parle-t-Il ?
Quel genre de vie est-t-Il venu nous révéler ?
Pourquoi devons-nous recevoir une nouvelle vie ?
En quoi cette vie peut-elle nous éclairer et nous donner le pouvoir de devenir enfant de Dieu ?
Pour mieux comprendre ce que la vie « zoé » est nous devons comprendre ce qu’elle n’est pas.
Lorsque nous lisons la Bible, nous allons lire VIE qu’il s’agisse de la vie « bios », la vie « psyché » ou la vie « zoé ».
Cela est très perturbant, voire confusant. En effet, ceci constitue un frein à la compréhension de plusieurs versets essentiels pour saisir pleinement la Bonne Nouvelle de Jésus !
Je vous propose de saisir la différence de ces trois concepts de la VIE, en commençant par la vie « bios ».
La vie « bios » est le terme qui exprime le mieux notre compréhension occidentale et moderne de la vie, pourtant c’est le terme le moins important dans le Nouveau Testament. Il n’est cité que 10 fois seulement.
"Bios" se réfère toujours à la vie en termes de quantité. Elle est mesurable, quantifiable, en termes d’années, de biens, de capitaux. Nous connaissons tous l’espérance de vie, la qualité de vie ainsi que le niveau de vie, toutes ces choses pour lesquelles les hommes se battent.
C'est le terme "bios" qui est utilisé dans Marc 12 : 44 « car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour (bios) vivre. »
C'est également "bios" qui est utilisé dans Luc 8 :43 « Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé (tout son bios) tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. »
Attention, la bible ne dit pas que la vie "bios" est mauvaise, elle ne dit pas non plus que les croyants doivent faire sans elle.
S’il y a bien quelque chose que nous partageons avec toutes les créatures vivantes, c’est le Bios. Nos besoins vitaux doivent être pourvus et nos instincts vitaux satisfaits.