top of page

Prière Puissante pour changer les problèmes en miracles !

Dernière mise à jour : 8 août 2020


Un problème est une situation dans laquelle un obstacle nous empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire.


Un problème naît lorsqu'il y a une différence entre l'état réel des choses et celui souhaité, ou lorsqu’un événement anormal désastreux survient.


Avoir des pépins ou des ennuis, faire face au danger ou à un incident, rencontrer un conflit ou des complications, devoir résoudre un casse-tête ou des difficultés [...]


toutes ces expressions sont assimilées à la notion de « PROBLÈME ».


Mais quels genres de problèmes tenaces, éprouvants ou contraignants peuvent plonger le chrétien dans l'angoisse, le découragement et surtout lui faire réaliser que seule la dimension surnaturelle de l'intervention divine peut changer le cours des événements ?


On pense notamment à la stérilité, l'infirmité, à une maladie grave ou dite "incurable", à la clandestinité, aux blocages financiers, à l’échec scolaire ou aux examens comme "le permis de conduire", le chômage longue durée, le fait de vivre dans l'insalubrité ou la promiscuité...Autant de situations qui challengent notre foi, qui ne peuvent être transformées en opportunités, en solutions que sous l'action du Tout-Puissant.


Rencontrer des problèmes dans sa vie n'est pas l'apanage des païens, ni de quelques-uns parmi les chrétiens.


Tout le monde est amené à vivre des situations difficiles à un moment donné de son existence. Mais la différence vient de la façon dont nous réagissons face à celles-ci.


On distingue trois réactions possibles :


  1. Essayer de les fuir ou de les contourner ;

  2. Se débattre avec ses problèmes ;

  3. Grandir malgré ou en face des difficultés. Cela nous amène à devenir plus fort, à faire grandir notre foi…


Gardons à l'esprit que ce n’est pas ce qui nous arrive qui est déterminant, mais plutôt comment nous l'appréhendons dans notre tête et la manière dont nous réagissons par la suite ! Tel un homme pense, tel il est. Subir ou rebondir passe donc par une décision.


Exemple de personnages bibliques en face de problèmes :


1 Samuel 30 : 1

1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,

2 après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route.

3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.

4 Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.

5 Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.

7 Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec: Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David.

8 Et David consulta l’Éternel, en disant: Poursuivrai-je cette troupe? L’atteindrai-je? L’Éternel lui répondit: Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.

9 Et David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s’arrêtèrent ceux qui restaient en arrière.

10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes; deux cents hommes s’arrêtèrent, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.

17 David les battit depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent.

18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et il délivra aussi ses deux femmes.