Le but ultime !

Mis à jour : mars 19


Aucune course ne peut-être gagnée s’il n’y a pas de ligne d’arrivée, aucun match de basket ne peut se jouer sans panier, aucune partie de tennis en l’absence de filet et aucun match de foot sans lucarne !


« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. »

1 Corinthiens 9:24





Courez de manière à remporter le prix !

Cette phrase de l’apôtre Paul nous révèle deux principales choses : non seulement nous devons courir c’est à dire avancer le plus vite possible, sachant que nous sommes embarqués dans une « compétition » pour obtenir une récompense, d’une part.

Mais, nous devons veiller, d’autre part, à y appliquer une détermination sans faille et un engagement total, nous donnant ainsi les moyens de gagner cette course avec l’âme d’un vainqueur !


Ceci dit, que devons-nous gagner et surtout comment ?

Voici la deuxième question sur laquelle nous nous penchons.

En règle générale, pour gagner le prix ou la coupe à la suite d’une course, il faut atteindre la ligne d’arrivée avant les autres. Aussi, dans le cas de notre vie chrétienne, quelle est la ligne d’arrivée ? Quel but doit être atteint ?

Je me suis rendu compte récemment que peu de chrétiens le savaient !

Il ne devrait pas en être ainsi.


L’apôtre Paul nous rappelle que lui sachant quel but il poursuivait, il ne courait pas dans le vide et n’avançait pas au hasard ou de manière impromptue :

« Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. » 1 Corinthiens 9:26


En effet, la 1ère chose que vous devez connaître avant de participer à une course, à un combat ou un défi quel qu’il soit, ce sont les règles à suivre et surtout le but visé !

Sans ces informations fondamentales, vous risquez d’agir n’importe comment, faire n’importe quoi, tourner en rond ou perdre votre temps.

C’est hélas ce qui arrive à beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu’elles font ici ou là et pourquoi : 

« Qu’est-ce qu’elles font à l’église ? Dans un groupe de prière ? Dans une cellule de maison ? Dans une école biblique ? En quoi font-elle partie du Royaume de Dieu ? Et surtout à quelle fin ? Dans quel objectif ? ».


Notons bien que le Seigneur Jésus Lui-même a été clair à ce sujet :

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Jean 17:3


CONNAÎTRE DIEU !

Oui, le but ultime consiste à connaître Dieu par Jésus-Christ. La vie chrétienne n’a de sens que si et seulement si elle se fonde sur la quête de connaître Dieu.


« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne L’ont point glorifié comme Dieu, et ne Lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

Romains 1:20-21



Il est important de savoir, à ce stade, qu’il y a plusieurs niveaux de connaissance : l’expression « connu » dans le passage précédent signifie « ayant su que Dieu existe, ils n’ont point cherché à Le connaître, afin de savoir comment Le glorifier » !


Tout digne fils cherche à connaître son père !

Et c’est cela ce que nous devons rechercher. Rien ne doit nous détourner de cet objectif et en cela une révélation sur le modèle du tabernacle, temple de Dieu, peut nous éclairer !

Ayons en tête ceci : le lieu très-saint, la partie la plus sacrée du tabernacle est l’objectif. Vous me demanderez maintenant en quoi est-ce le cas et pourquoi ?


Prêtons attention aux paroles du Seigneur à Son église :

« Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. »

1 Jean 2:13


Comprenez donc que, sur le plan spirituel, sont « pères » ou « mères », ceux qui se sont qualifiés dans la nouvelle alliance pour entrer dans le lieu très-saint. Les jeunes gens eux n’accèdent qu’au lieu saint et les petits enfants au parvis.


Aussi, alors que :

«Petits enfants, parce que vous avez connu le Père. » signifie vous avez su qu’Il existe,

« pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. » signifie plutôt que vous êtes entrés dans Son intimité !

Cherchons donc à devenir matures spirituellement, à entrer dans l’intimité de Dieu. En effet, connaître le nom d’une personne ne peut être équivalent au fait d’être invité dans ses espaces privés.


Sachez que nous sommes appelés à investir dans les choses d’en haut afin de nous qualifier pour prendre part à la gloire de Dieu !

Cette poursuite doit constituer une priorité, avant de désirer toutes autres choses : voici la condition à remplir qui nous permet de bâtir notre vie sur le Roc, JÉSUS, en suivant scrupuleusement les instructions du Père !

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Matthieu 6:33


Comprenez donc ce verset comme suit :

« Cherchez premièrement À CONNAÎTRE le royaume de Dieu et Sa justice; toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Par conséquent, tout ce qu’un homme ou une femme peut désirer dans sa vie lui est accessible en abondance et de façon surnaturelle dès lors où connaître DIEU et respecter Ses règles tracent sa carrière divine sur la terre.


« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Hébreux 12:1-2


Pour en savoir plus, suivez notre série d’enseignements sur le thème « Connaître Dieu » sur mon blog https://www.gemkakou.org/blog et saisissez la profondeur des richesses attachées à Sa magnificence au travers des Saintes Écritures.

266 vues

© 2020 Gem KAKOU MINISTRIES

  • Facebook App Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Twitter App Icon