Le Saint-Esprit, notre associé pour le succès !


« Je mettrai Mon esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois.» Ézékiel 36:27


Être habités par l’Esprit de Dieu ne nous dispense pas d’observer les ordonnances de l’Eternel et de pratiquer Ses lois si nous sommes décidés à avancer avec Lui et expérimenter un succès surnaturel !


Parce que le Saint-Esprit assure notre connexion avec le Père, Sa présence nous aide en effet à marcher dans Sa volonté : Il est là pour nous conseiller mais ne fera rien à notre place. Il nous faut le savoir.


« Je mettrai Mon esprit en vous, et vous vivrez; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que Moi, l’Éternel, J’ai parlé et agi, dit l’Éternel. » Ézékiel 37:14


L’Esprit de Dieu vivace en nous provoque l’élévation.

Son action nous rend capable d’accomplir la mission pour laquelle nous avons été prédestinés, d’expérimenter une vie chrétienne fructueuse et de réussir tout court. Mais il y’a une condition : nous appliquer à connaître et à mettre en pratique les voies de Dieu, étant conduits par Son Esprit.



  • L’Exemple de Joseph :


Joseph est un homme qui a développé une grande intimité avec le Saint-Esprit. Cette proximité s’est d’ailleurs révélée être son rempart et son meilleur allié pour surmonter les épreuves qu’il a connues : esclavage, fausses accusations et prison, pour finalement avoir le privilège de conseiller Pharaon, à un moment où personne d’autre n’avait de solution à apporter.

À la suite de sa prise de parole, Pharaon dit ceci :


« Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu? Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. » Genèse 41:37-41


L’élévation et la promotion de Joseph sont le fruit de la manifestation de l’Esprit de Dieu en lui. A tel point que cette particularité est relevée par Pharaon lui-même, comme suit :  « Il a en lui l’esprit de Dieu »


De nos jours, nombreux sont les soit-disant enfants de Dieu qui considèrent le Saint-Esprit comme une force ou une puissance, au lieu de se soumettre à Sa seigneurie. Raison pour laquelle au lieu d’assister à des témoignages et des percées surnaturels, nous assistons à des bilans infructueux et des tragédies dans la vie de ceux qui sont supposés régner sur la terre.



  • L’Exemple de Betsaleel :


« L’Éternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. » Exode 31:1-5


Lors de la construction du tabernacle, Dieu a donné des instructions claires à Moïse, un plan bien détaillé, car le projet si je peux m’exprimer ainsi, ne devait pâtir d’aucune improvisation ou défaillance quelconque.

Le tabernacle devait, en effet, être le plus proche possible de celui du tabernacle éternel dans lequel demeure notre Père.

Afin de s’assurer que le travail soit mené conformément à Sa volonté jusqu’au bout, Dieu équipe Betsaleel de Son Esprit.


Cela nous montre encore combien, lorsque Dieu veut accomplir de grandes choses à travers notre vie, Il nous marque de Son sceau, Il nous pousse à atteindre une dimension surnaturelle, étant remplis de Son Esprit. C’est en effet le Saint-Esprit qui établit le lien entre notre humanité et la nature toute-puissante, de Dieu !


Sachez que dans la vie de tout homme, à l’instar de Pierre, on observe toujours un avant et un après avoir été rempli de l’Esprit du Dieu vivant !

Mais ceci étant, le fait d’être rempli de l’Esprit nous dispense pas pour autant d’observer les commandements de Dieu !


Voyons ce qu’en dit la Bible :


« Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous Ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu: »

Deutéronome 28:1-2


« L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, »

Deutéronome 28:13


Comme nous le voyons, la présence du Saint-Esprit dans notre vie a pour but de nous guider, nous équiper, d’édifier notre être intérieur, nous donnant la force d’obéir et de suivre les instructions divines.