Le Saint-Esprit, notre associé pour le succès !


« Je mettrai Mon esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois.» Ézékiel 36:27


Être habités par l’Esprit de Dieu ne nous dispense pas d’observer les ordonnances de l’Eternel et de pratiquer Ses lois si nous sommes décidés à avancer avec Lui et expérimenter un succès surnaturel !


Parce que le Saint-Esprit assure notre connexion avec le Père, Sa présence nous aide en effet à marcher dans Sa volonté : Il est là pour nous conseiller mais ne fera rien à notre place. Il nous faut le savoir.


« Je mettrai Mon esprit en vous, et vous vivrez; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que Moi, l’Éternel, J’ai parlé et agi, dit l’Éternel. » Ézékiel 37:14


L’Esprit de Dieu vivace en nous provoque l’élévation.

Son action nous rend capable d’accomplir la mission pour laquelle nous avons été prédestinés, d’expérimenter une vie chrétienne fructueuse et de réussir tout court. Mais il y’a une condition : nous appliquer à connaître et à mettre en pratique les voies de Dieu, étant conduits par Son Esprit.



  • L’Exemple de Joseph :


Joseph est un homme qui a développé une grande intimité avec le Saint-Esprit. Cette proximité s’est d’ailleurs révélée être son rempart et son meilleur allié pour surmonter les épreuves qu’il a connues : esclavage, fausses accusations et prison, pour finalement avoir le privilège de conseiller Pharaon, à un moment où personne d’autre n’avait de solution à apporter.

À la suite de sa prise de parole, Pharaon dit ceci :


« Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu? Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. » Genèse 41:37-41


L’élévation et la promotion de Joseph sont le fruit de la manifestation de l’Esprit de Dieu en lui. A tel point que cette particularité est relevée par Pharaon lui-même, comme suit :  « Il a en lui l’esprit de Dieu »


De nos jours, nombreux sont les soit-disant enfants de Dieu qui considèrent le Saint-Esprit comme une force ou une puissance, au lieu de se soumettre à Sa seigneurie. Raison pour laquelle au lieu d’assister à des témoignages et des percées surnaturels, nous assistons à des bilans infructueux et des tragédies dans la vie de ceux qui sont supposés régner sur la terre.



  • L’Exemple de Betsaleel :


« L’Éternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. » Exode 31:1-5


Lors de la construction du tabernacle, Dieu a donné des instructions claires à Moïse, un plan bien détaillé, car le projet si je peux m’exprimer ainsi, ne devait pâtir d’aucune improvisation ou défaillance quelconque.

Le tabernacle devait, en effet, être le plus proche possible de celui du tabernacle éternel dans lequel demeure notre Père.

Afin de s’assurer que le travail soit mené conformément à Sa volonté jusqu’au bout, Dieu équipe Betsaleel de Son Esprit.


Cela nous montre encore combien, lorsque Dieu veut accomplir de grandes choses à travers notre vie, Il nous marque de Son sceau, Il nous pousse à atteindre une dimension surnaturelle, étant remplis de Son Esprit. C’est en effet le Saint-Esprit qui établit le lien entre notre humanité et la nature toute-puissante, de Dieu !


Sachez que dans la vie de tout homme, à l’instar de Pierre, on observe toujours un avant et un après avoir été rempli de l’Esprit du Dieu vivant !

Mais ceci étant, le fait d’être rempli de l’Esprit nous dispense pas pour autant d’observer les commandements de Dieu !


Voyons ce qu’en dit la Bible :


« Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous Ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu: »

Deutéronome 28:1-2


« L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, »

Deutéronome 28:13


Comme nous le voyons, la présence du Saint-Esprit dans notre vie a pour but de nous guider, nous équiper, d’édifier notre être intérieur, nous donnant la force d’obéir et de suivre les instructions divines.


Mais, de toute évidence, si nous voulons être bénis et réussir, il est aussi indispensable de nous conformer aux instructions de Dieu par une pleine obéissance à Ses lois et à Ses ordonnances.

Pour bien saisir cela, lisons ce que l’Eternel dit à Isaac au sujet de la bénédiction d’Abraham :

«Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.» Genèse 26:3-5 LSG


Dieu explique clairement à Isaac, qu’Il a béni Abraham selon l’alliance qu’Il avait conclue avec lui parce qu’il a obéi à Sa voix qui n’est nul autre que le Saint-Esprit et qu’il a également observé Ses ordres, Ses commandements, Ses statuts et Ses lois.

Autre exemple des désirs du Saint-Esprit à notre égard, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul  :

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » 3 Jean 1:2

Par l’expression « comme prospère l’état de ton âme », nous devons comprendre que notre âme, siège de notre volonté, de nos émotions et de notre intelligence, doit être impactée par la discipline du Saint-Esprit et évoluée sous Son action pour nous rendre capables de prendre de bonnes décisions. Il s’agit bien de la condition à notre « prospérité », à notre réussite dans tous les domaines !


Cela est possible par le renouvellement de l’intelligence :

«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:2


Changer notre manière de penser et laisser le Saint-Esprit prendre possession de notre  « être entier », dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu, produit la « metanoïa » la métamorphose, transformation qui nous fait tendre à la perfection de Christ, notre modèle par excellence.


Cette transformation ne s’opère que par la mise en pratique des instructions divines qui prennent vie en nous sous l’action du Saint-Esprit qui vivifie nos corps mortels. Ce renouvellement de notre intelligence n’est que le résultat, la preuve que nous sommes effectivement devenue une nouvelle créature, que notre ancien « nous » est mort pour ressusciter avec Christ.


Notre âme doit donc impérativement se soumettre au Saint-Esprit pour collaborer avec Lui à la manifestation de notre succès dans la pleine volonté de Dieu.


Ceci me permet d’affirmer que nous n’aurons jamais un meilleur associé, un partenaire plus efficace que le Saint-Esprit pour réussir dans quelque domaine que ce soit !


Pour aller plus loin, procurez-vous la première édition de « l’Ecole du Saint-Esprit » en coffret audio mp3 ICI


Si vous recevez déjà notre newsletter, vous serez informés de la date de la prochaine édition de l’école du Saint-Esprit par mail, sinon vous pouvez vous inscrire pour la recevoir ICI


Regardez en exclusivité mon cours sur « les péchés impardonnables contre le Saint-Esprit » ICI. Vous recevrez des révélations qui vont changer votre rapport avec le partenaire clé de notre marche chrétienne.


Pensez à liker le texte, à le partager ainsi qu’à nous soutenir !

257 vues

© 2020 Gem KAKOU MINISTRIES

  • Facebook App Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Twitter App Icon